Extrait : 

Après avoir créé un espace de travail partagé et collaboratif à Pertuis, l’etable cowork ouvre un nouveau lieu de ce type à Avignon, en phase avec la French Tech. Ils misent sur la richesse des échanges, le conseil, l’animation, et visent deux nouvelles implantations dans la région.

De la musique, des bureaux équipés d’ordinateurs posés sur des palettes de bois poncées, de l’espace, de la lumière, une salle de détente adjacente. L’Etable Cowork, espace de travail collaboratif ouvert en décembre dernier à Avignon, ressemble à une ruche où travail, décontraction et échanges informels stimulent l’activité de tous, graphistes, développeurs, photographes, commerciaux… Tout comme celui de Pertuis, qui fonctionne depuis mars 2015, il s’adresse aux indépendants, aux créateurs de start-up, aux petites PME ainsi qu’aux salariés en télétravail détachés de leur entreprise, avec des formules d’abonnement à la carte donnant accès aux locaux un certain nombre de demi-journées par mois. Plus qu’un centre d’affaires, c’est un concept innovant qui mise sur la richesse des échanges, propose des services, du conseil, une mise en valeur des coworkers sur son site, des animations petits déjeuners ou des « afterworks » réseau, des week-ends conjuguant travail, loisirs et prises de contacts.

À l’origine de ce lieu, Ludwig Ferren. « J’ai toujours nourri l’idée de créer un cowork à travers la filière numérique ». « Quand j’ai vu l’explosion des espaces de coworking, j’ai compris qu’il y avait un créneau à saisir maintenant. Dans trois ans, il sera trop tard. Alors, je me suis lancés ». À Pertuis d’abord, où l’etable s’est installés dans un local sur le tour de ville. Puis à Avignon, en misant sur la dynamique créée autour du numérique et de la culture. « L’Etable Cowork d’Avignon est le premier espace de coworking installé dans les locaux d’une French Tech ». Avec 12 coworkers à Pertuis, implantation bientôt boostée par l’inscription en Zone franche urbaine, et déjà 11 à Avignon,l’etable cowork une montée en puissance de ces deux lieux jusqu’à 50 000 euros de chiffre d’affaires par an, et prévoient deux autres ouvertures du même type sur l’aire de rayonnement de la French Tech, entre Vaucluse, Arles et Gard rhodanien, avec un objectif de 200 000 euros de chiffre d’affaires en tout comme point d’équilibre.

L’intégralité de l’article : https://c.ledauphine.com/economie-et-finance/2016/01/29/nouvelle-implantation-pour-l-etable-cowork